Business-Blog

Deuxieme edition de la Algerian Robot Cup

Ce samedi 2 septembre 2023 a eu lieu la deuxième édition de l’Algerian Robot Cup (ARC) dans la salle Hacène Harcha, cette seconde édition a vu plus d’une dizaine d'équipes venues des quatre coins du pays.

Nouvelle thématique, nouveaux défis 

 Lors de première édition de l’ARC, l’industrie avait été mise au devant de la scène, en proposant des défis qui étaient en adéquations avec les intérêts et les besoins de cette dernière. 

Les candidats devaient relever des défis qui mimiquaient des processus réel  de production industrielle, en effet le cahier des charges comprenait la création de deux robots, le rôle du premier était de détecter des objets spécifiques tournant sur un convoyeur, les ramasser puis les transmettre aux deuxième, ce dernier devait transporter cette charge et la livrer en naviguant de manière automatique.



  Cette seconde édition, quand a elle a mis en avant la lutte anti-incendie et la protection civile, en proposant une thématique qui se focalise sur le sauvetage, la navigation en terrain difficile, la détection et l’extinction automatiques des feux. 


 A cette occasion le défis a été spécialement conçu pour s’aligner avec les besoins, intérêts et impératifs opérationnels de la lutte anti-incendie et de la protection civile. Par conséquent ce dernier fut une simulation d'extinction de feu et de sauvetage en terrain très difficile.

Promotion de la jeunesse et de l'innovation


 En tant qu’acteur majeur dans le domaine de la prévention et de la lutte anti-incendie BK Fire tient particulièrement à encourager et à promouvoir l’utilisation et l'intégration des nouvelles technologies dans la discipline.

Et c’est justement dans le cadre de sa quête perpétuelle de progrès et son désir de contribuer à l'essor et l’avancement de la lutte anti-incendie, que BK Fire est fière de sponsoriser pour le deuxième fois consécutive l’Algerian Robot Cup, ainsi que de concevoir et fabriquer une arène qui évoque les thématiques de l'innovation et de la lutte anti-incendie d'une part, et qui offre un niveau de difficulté supérieur afin de permettre aux candidats de mieux se démarquer. 

Une franche réussite qui présage un future radieux pour l'ARC

 L'événement fut un franc succès notamment grâce au travail acharné du club CELEC, dont les membres ont pu encadrer plus d’une dizaine d'équipes lors des phases de tests et durant toute la  compétition, tout en gérant les aléas d’un événement de cette envergure, ainsi que celui d’Adel M'Hamsadji qui su créer une ambiance engageante, et à captiver l'audience, grâce sa son énergie et son charisme.


 Les candidats arrivés tôt le matin ont été autorisés à faire des tests et se familiariser avec les obstacles et les défis qui les attendent, et apporter les dernières retouches et faire les derniers calibrages avant le début de la compétition.

Par la suite, chaque équipe est passée devant un jury constitué d’un panel d'ingénieurs pour d’une part homologuer leur robots en vérifiant qu’ils sont bien conformes aux cahier des charges, et d’autre part évaluer le niveau de compréhension  des candidats ainsi que leur connaissances théoriques. 

Une fois les robots homologués, les équipes ont été tirées aux sort pour déterminer leur ordre de passage, et une part une sont passées sur la grande scène et durant les dix minutes qui leur ont été allouées elles se sont attelés à franchir les obstacles et relever les défis sous et les acclamations des spectateurs.et les regards scrupuleux des membres du jury.

  Cet événement a vu trois équipes se démarquer des autres grâce à leur travail acharné, leur esprit d'équipe, et leur adaptabilité qui leur ont permis de rapidement faire des changements de dernière minute.

 A la première place: Nabtakir Team
 A la deuxième place: Spark Team
 A la troisième place: Infinity Team

 BK Fire tient particulièrement a remercier tous les participants, et vous donne rendez-vous a la prochaine édition, qui nous l’espérons le niveau continuera a s’élever toujours plus haut grâce a votre détermination et votre talent.

Plus d'images